Premier contact en 1994
LA CHINE EN MOUVEMENT
- Ce qui se passe dans cette région du monde est d'ordre
tellurique :
- un soulèvement général comparable
à celui qui a engendré le Massif Central ou les
Alpes ;
- ou, plutôt, le massif de l'Himalaya. Un tel
phénomène échappe à notre jugement
d'amateurs
- de pénéplaine : tout au plus pouvons nous
décrire ce que nous en voyons de l'extérieur -
et
- d'en bas, "en contre-plongée".
-
- D'abord quelques chiffres-repères : 1,2 milliards
d'hommes, "le quart de l'humanité".
- Mais aussi 70 % de ruraux, et 400 millions d'urbains
"seulement".
-
- Et d'ici 40 ans, selon une prévision entendue sur place
: 1,5 milliard d'hommes,
- dont près de 1 milliard en ville : autrement dit une
population urbaine multipliée par 2,5
- (+ 600 millions d'habitants en ville). Si la surface de
logement par habitant double
- comme prévu (de 4 m2 aujourd'hui à 8 m2 au
moins), la surface bâtie des villes pourrait
- être multipliée par 5. La Chine compte
déjà 200 villes de plus d'un demi-million
d'habitants
- (et 6 à 8 millions à Pékin et
Shanghaï, 4 à 5 millions à Canton) : la
transformation urbaine
- amorcée en Chine dépasse l'imagination
française, médusée.
-
- Reste donc à décrire la forme nouvelle que prend
la ville, et ce qu'il faut bien appeler
- "paysage urbain" (même si celui-ci sort de nos
critères, et même de notre entendement).
Le patrimoine urbain ?
- Difficile d'en retrouver trace dans cette extraordinaire
mutation.
- Mais que reste-t-il au Mont Blanc du patrimoine naturel de la
plaine antérieure ?
La ville en chantier
- Partout des travaux, des quartiers entiers démolis, des
trous, des grues, des échafaudages
- de bambou ou d'acier.
La ville verticale
- Les nouveaux immeubles ont couramment 20 ou 30 niveaux.
- L'argumentation rationnelle sur l'hygiène, l'urgence du
nombre et l'économie de
- sol agricole nous rappelle la période française
des "trente glorieuses".
- Mais elle recouvre peut-être aussi d'autres facteurs
propres à la Chine :
- le sentiment d'être nombreux, et tout à la fois
de l'accepter par la densité et d'y
- échapper par la hauteur ? L'image de modernité
de New-York et Hong-Kong ?
Le fourmillement au sol
- Avec l'ouverture au marché, la vocation de chaque
chinois à devenir patron d'entreprise
- s'exprime tout au long des rues, par la multiplication de
boutiques (souvent minuscules)
- en rez-de chaussée de constructions anciennes ou
neuves, en structures légères ou
- en étals volants. Dans les quartiers neufs, cette
animation spontanée se développe
- en contraste au pied des immeubles-tours.
L'absorption de la rue par certains bâtiments ? :
- "Complexes" à Pékin, rassemblant hôtel,
restaurant, grand magasin, galerie marchande
- et bureaux ; galeries couvertes (souvent indiscernables depuis
la rue pour un oeil non averti)
- dans d'autres villes.Dans cette effervescence des modes de
distribution, la forme de la ville
- (pour cette partie capitale qu'est son expression commerciale)
ne semble pas encore stabilisée.
La ville-échangeur
- Avenues existantes ou percées ouvertes dans la ville,
sont parfois dotées d'autoroutes
- urbaines suspendues à hauteur des 2° ou 3°
étages des immeubles, anciens ou neufs
- (ou même en construction simultanée), au ras des
fenêtres. Embouteillages partout.
- Et un débat non clos, semble-t-il, sur les rôles
respectifs, dans l'avenir, du vélo, de la
- voiture individuelle et des transports en commun.
La ville utilitaire
- On nous a peu parlé d '"art urbain", de composition
spatiale :
- plutôt une approche fonctionnelle, zoning et
circulation. Répondre à des questions
- pressantes, sans beaucoup s'interroger sur le résultat
(pas le choix ?).
La pollution
- (Puisqu'il faut bien l'appeler par son nom).
- "Beaucoup a été fait depuis quelques
années". Beaucoup aussi reste à faire,
- et de grands travaux sont d'ailleurs annoncés ou en
cours.
- Remarquable apparaît, au sortir des villes
polluées, l'extrême tenue de la campagne.
- Hypothèse : jusqu'à récemment tout
était bio-dégradable, donc jetable dans la
nature
- qui digérait. La mesure de la pollution de la nouvelle
civilisation n'est pas encore prise.
Un urbanisme à la fois pragmatique et doctrinaire ?
- Partout les plans d'urbanisme font état des
réalités nouvelles à prendre en compte
- (et parfois déjà entrées dans les faits
avant leur planification).
- Et quelle issue si l'investissement ne se satisfait pas des
dispositions prévues ?
- Partout aussi on déclare appliquer les règles
générales édictées par le gouvernement
central
- (et qu'il faudrait se procurer). Il s'agirait du principe du
"zoning", des règles de hauteur
- et prospect (modulables selon les secteurs), d'un
schéma de circulation par
"périphériques"
- successifs et radiales (avec parfois une croisée
centrale).
Le foncier public
- Une telle netteté des limites de la ville et de la
campagne est exceptionnelle dans le monde :
- c'est l'illustration, visible sur le terrain, de la
propriété publique du sol, clef de beaucoup
- de problèmes d'aménagement en Chine.
- Une question : que se passera-t-il dans une vingtaine
[?] d'années, à la fin de la
première
- vague des baux emphythéotiques dont l'origine est toute
récente ?
L'éducation
- (le Japon en avait fait une priorité).
- Pas plus d'étudiants en Chine qu'en France, soit
proportionnellement 20 fois moins.
- Et pourtant l'enjeu est de remplacer, en une
génération, un demi-milliard de paysans
- traditionnels par autant de citadins branchés.
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Hong-Kong
- Un autre monde : clean, fluide et ponctuel ; un Japon
anglais.
- Mais certainement aussi une référence pour la
Chine en développement. Et l'incertitude
- sur l'évolution de la ville, et surtout la gestion de
cet organisme urbain sophistiqué,
- avec son intégration à la Chine en 1997.
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- A Hong Kong, pas d'embouteillage, malgrè la
densité ("la plus forte concentration
- de toute l'histoire de l'humanité") ; c'est le
réseau piétonnier qui est surélevé,
tirant parti
- du site dénivelé. Sinon art urbain (au sens
où nous l'entendons), du moins exceptionnelle
- qualité architecturale, "image" de chaque entreprise
maître d'ouvrage, et image globale
- de la ville : sans doute le plus bel ensemble urbain moderne
du monde aujourd'hui.
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CND - 1994
- Villes chinoises 2008 -
images de Chine -
Pékin...et
alentours - du train - Shanghaï
- Suzhou - Hong
kong
texte : "A
l'école de la différence"
(Sénégal)
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