DESSIN  PEINTURE 2017-18
ABA Montparnasse,  atelier 55
avec Lise Sainte-Claire Deville



"ACADÉMIE VIRTUELLE"
Octobre 2017 : avant les essais de peinture, présentation d'un logiciel de modèle vivant en 3D et croquis rapides correspondants (5 minutes chacun) :
            
       Perspective : petite main et gros pied                           vu de près (larges épaules et bassin plus étroit)                                                    de dos, et retourné de face


                                                 de profil                                                                                  de dos                                                                               détail d'un effort
          
                                               La position allongée sur le dos se reconnait à l'aplatissement des seins...                                                      mais l'image pourrait être présentée dans un autre sens !

       
        CARNET "LEPORELLO" EN SICILE
En vue du nouveau cours de peinture, la rando-peinture en Sicile été 17 est l'occasion de dessiner directement à l'aquarelle en continu sur un carnet accordéon de ma fabrication
permettant d'enchaînet des vues contrastées : village et campagne, regardeurs et panorama,
ntérieur-extérieur, terre et mer...

                   Coin de village                                           et silhouette                                                                     regard depuis un village sur les alentours


                                                       Point de vue et son panorama                                    vue sur les environs et sur la placette adossé à l'église,     l'intérieur       et la rue en sortie


                                                  Arrivée à la mer                                                                                                              vue vers le large


                                         Escalier autour du lavoir                                                                         église voisine, intérieur

 
                                                                                            Panorama sur la mer (au loin les îles Éoliennes)

       
                                                                                    Entrée d'église                                                                                                       et ruelle voisine (mon préféré)

                               Cette expérience m'incite à tenter un travail sur rouleau enchaînant encore plus directement les événements (à l'image de rouleaux asiatiques).

Octobre 2017 Essai d'enchaînement pour rouleau sur le thème d'une saga corrézienne, le pouzi pialat :

             
                     De haut en bas : 1 La Corrèze et quelques personnages - 2 rencontre avec le renard et le loup -  3 et 4  drames  et fin heureuse.
 
Après ces essais, l'histoire racontée en quatre rouleaux chacun de 40cm de hauteur et 2m de long  (octobre à décembre 2017) :


De haut en bas :
1- Contexte du conte : le Massif Central ; haute, moyenne et basse Corrèze
2- Le jeune poussin grattant dans le fumier trouve une pièce d'or, l'emporte et, en chemin, rencontre un homme d'un village voisin qui l'emprunte pour un an
3- Un an plus tard, le poussin va rechercher son trésor, et
rencontre en chemin ses amis le renard, le loup, l'étang et l'essaim d'abeilles, qu'il prend en charge(*)
4- Arrivé chez l'emprunteur, réticent à restituer le trésor, le poussin doit faire appel à ses quatre amis pour récupérer son bien. Fin heureuse (pour le poussin !).
(*) "Entra dinz lôu crebo de moun tioul ! Ieu te pourtarai...."
Les modèles vivants de 1 et 2 sont des copies de dessins antérieurs collées en semi pop-up, ceux de 3 et 4 sont faits directement sur la bande puis coloriés.
les animaux et éléments de décor sont créés directement au pinceau à l'aquarelle d'après diverses sources ; les textes tracés au stylo-pinceau (caractères chinois ou non).

Janvier 2018 autre travail  : bande reflet de pratiques antérieures - fissure entre deux immeubles, espace vert central, démoltion ; et modèle vivant plus récent.

rythme vertical (de haut en bas), horizontal (de gauche à droite), deux timides diagonales, plusieurs plans de profondeur (et un fouillis général pas vraiment délibéré).

Retour au modele vivant :
              
Et les modèles dans un paysage :

Je propose de l'appeler "l'enseigne de Sainte-Claire" car elle regroupe les deux parties de l'atelier : dessin et "peinture" - ici plutôt "mise en couleur" (avec thème du reflet)
Modèles de pesanteur variable : certaines flottent dans le ciel, d'autres pèsent ; l'une se baigne dans l'eau descendant des montagnes, formant douche au passage...

Une photo de famille m'a donné une idée :
   
Joanne dans les bras de sa mère...                     et parmi d'autres madones (mais première fille "divine enfant" : 8 mars oblige !   ;-))

Mars 2019 : l'atelier voisin annonce un duo de modèles, occasion de préparer des dessins à placer dans un paysage à imaginer :
                                   
                                                                Quelques duos sans paysage (mais déjà mis en couleurs dans l'atelier voisin)
 
        Deux essais sur la même pose : sur un belvédère dominant un panorama...                      ... ou sur un bateau autour d'un déjeuner sur l'herbe.
                                                           
                                                           Autre mise en couleurs d'une page de modèle vivant (avec
deux dessinatrices en bas à droite).







Dessin modèle vivant 2016-17
Aquarelles        dessins aux musées
Retour à la page d'accueil